Pourquoi le Bitcoin est un actif spéculatif et non une monnaie

Pourquoi le Bitcoin est un actif spéculatif et non une monnaie

Le Bitcoin a été l’une des premières crypto-monnaies à être créées, et il reste l’une des crypto-monnaies les plus en vue et les plus importantes au monde. Comme tout autre actif, le Bitcoin présente de nombreux avantages et, dans le même temps, quelques inconvénients. La valeur de cette monnaie numérique est très volatile, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une monnaie stable. Par conséquent, le Bitcoin est une réserve de valeur parfaite et un moyen de faciliter les transactions.

Bien que les experts prétendent que ces transactions en monnaie virtuelle sont rapides, elles sont extrêmement lentes. La technologie sous-jacente du Bitcoin, la blockchain, garantit que les transactions sont plus sûres et plus transparentes. Cependant, il y a une limite au nombre total de transactions que les utilisateurs peuvent effectuer quotidiennement sur la blockchain. Par conséquent, il faut même des jours pour exécuter la transaction la plus simple. Au contraire, le Bitcoin offre l’anonymat à ses utilisateurs, ce qui explique pourquoi il ne peut pas être une monnaie mondiale en raison de la lenteur des transactions et de sa volatilité.

En raison des divers inconvénients de cette monnaie numérique, il s’agit davantage d’un actif spéculatif que d’une monnaie. Sans valeur stable, cette monnaie électronique ne peut pas devenir une monnaie. Par conséquent, cet actif électronique est une marchandise que l’on négocie comme de l’or en espérant que sa valeur augmentera, générant ainsi des profits. Spéculer un investissement est une bonne chose car cela contribue à ajouter de la liquidité au marché et à déterminer la valeur de cet actif numérique.

Au contraire, cette monnaie numérique en tant qu’actif spéculatif a de la valeur. Voici pourquoi.

Rareté

Le Bitcoin a une limite stricte car après avoir créé cette monnaie numérique en 2009, Satoshi Nakamoto a fixé une limite de 21 millions de Bitcoins. Cette limite stricte rend le Bitcoin rare, et la rareté rend cette monnaie virtuelle précieuse. D’autre part, la disponibilité limitée fait varier le prix de cet actif virtuel car le prix est la seule chose qui peut changer pour assurer la demande.

La volatilité de cet actif numérique n’est pas seulement affectée par le prix mais aussi par les médias. S’il y a des nouvelles négatives concernant cette monnaie virtuelle, le prix du Bitcoin sera affecté et diminuera. Au contraire, si des personnes très influentes font la promotion de cette monnaie numérique et y investissent, la valeur de cet actif virtuel va monter en flèche.

Décentralisation

La décentralisation du Bitcoin est à la fois un avantage et un inconvénient. La décentralisation signifie que les individus investiront dans un actif qui n’est pas réglementé. Les banques centrales contrôlent les monnaies traditionnelles. Par conséquent, leur valeur est stable. En revanche, la valeur de cette monnaie numérique n’est pas stable, et la plupart des investisseurs préfèrent investir dans un actif dont la valeur ou le prix est stable. Par conséquent, son instabilité en fait un investissement plus spéculatif dans lequel vous pouvez investir sur des bourses comme bitcoin.

Avec le Bitcoin, il n’y a pas de garantie d’une évaluation minimale, donc si un groupe d’investisseurs décide d’arrêter d’utiliser des Bitcoins et de les vendre, la valeur de cette monnaie numérique diminuerait considérablement et affecterait les utilisateurs ayant des avoirs importants en Bitcoins.

Utilisation limitée

Les entreprises et les sociétés doivent encore accepter les paiements en Bitcoins et adopter les Bitcoins. Par conséquent, les individus ont des endroits limités pour dépenser leurs pièces. D’un autre côté, de nombreux entrepreneurs acceptent les cartes de débit et de crédit, ce qui signifie que leur utilisation n’est pas limitée. Cependant, quelques entreprises comme Microsoft et PayPal acceptent les paiements en Bitcoins.

La ligne du bas

Le Bitcoin peut potentiellement remodeler le monde financier, mais il s’agit davantage d’un actif spéculatif que d’une monnaie. Le public devrait donc cesser de s’attendre à ce qu’il devienne bientôt une monnaie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0 Shares