Principaux problèmes auxquels est confronté le Bitcoin aujourd’hui

Principaux problèmes auxquels est confronté le Bitcoin aujourd’hui

Le Bitcoin a connu une croissance considérable au cours de ses plus de dix années d’existence. Le Bitcoin est actuellement la crypto-monnaie la plus valorisée et la plus ancienne. Sa capitalisation boursière est d’environ 825,61 dollars américains. Mais cette monnaie numérique a dû faire face à de nombreux obstacles sur son chemin. Les investisseurs, les traders et les utilisateurs parlent plus souvent de certains défis bien connus auxquels cette monnaie virtuelle est confrontée. Cet article met en lumière les principaux problèmes auxquels est confrontée aujourd’hui cette monnaie électronique la plus en vue dans le monde. Vous pouvez consulter le BitIQ pour en savoir plus sur le trading de bitcoins.

Réglementation gouvernementale

Satoshi Nakamoto voulait que le Bitcoin soit libre de toute réglementation, contrôle ou manipulation par une autorité centrale. Cependant, les gouvernements ont réagi différemment à cette monnaie virtuelle. Certains ont fait preuve d’agressivité, tandis que d’autres se sont montrés indifférents à l’égard du Bitcoin. Par conséquent, les traders et les investisseurs en Bitcoins surveillent avec prudence les réactions des gouvernements à l’égard du Bitcoin.

Certains experts affirment que le Bitcoin ne peut pas échapper aux réglementations des communautés internationales. La Corée du Sud et la Chine sont des exemples de pays qui ont interdit à leurs citoyens de trader des Bitcoins de manière anonyme. Cependant, les autorités sud-coréennes ont déclaré qu’elles n’envisageaient pas d’interdire le commerce des crypto-monnaies. En revanche, la Chine a interdit le Bitcoin, invoquant les coûts élevés de l’électricité nécessaire à l’exploitation minière.

Problèmes d’héritage

La nature non réglementée du Bitcoin signifie que vous ne pouvez pas accéder au portefeuille de crypto-monnaies d’un parent et aux fonds qu’il contient s’il décède. Si quelqu’un a miné des Bitcoins et qu’il meurt sans laisser la clé privée de son portefeuille cryptographique, il est impossible de connaître le nombre de Bitcoins qu’il possédait ou même de les retrouver.

De plus, certaines personnes ne souhaitent pas partager les détails de leur portefeuille de crypto-monnaies avec d’autres, car toute personne disposant de ces informations peut accéder à leurs Bitcoins et les transférer. Ainsi, hériter du Bitcoin est un défi important pour la plupart des utilisateurs et des investisseurs.

Risques liés à la sécurité

Les personnes et les entreprises achètent et vendent des Bitcoins sur les bourses de crypto-monnaies. Comme il s’agit de plateformes numériques, elles sont vulnérables aux problèmes de fonctionnement, aux hackers et aux logiciels malveillants. Les hackers peuvent cibler et infiltrer une bourse de crypto-monnaies, et ainsi accéder à de nombreux comptes et transférer les jetons qu’ils contiennent vers leurs portefeuilles de crypto-monnaies.

Par exemple, en 2014, des criminels ont piraté la bourse Mt.Gox et se sont emparés de nombreux Bitcoins valant des millions de dollars. C’est peut-être la raison pour laquelle de nombreux experts conseillent aux traders et aux investisseurs d’éviter de conserver des montants importants de Bitcoins sur leurs comptes de crypto-monnaies.

Risque de marché

La valeur du Bitcoin fluctue de façon spectaculaire, même en quelques minutes. Certains experts prédisent que le prix du Bitcoin atteindra la barre du million de dollars dans quelques années. D’autres disent qu’il pourrait tomber à zéro à l’avenir. Cette volatilité a rendu cette crypto-monnaie populaire, notamment auprès des investisseurs et des traders qui aiment spéculer. Certaines personnes pensent que le prix du Bitcoin va continuer à augmenter. Ainsi, ils gagneront beaucoup d’argent s’ils achètent et conservent leur Bitcoin aujourd’hui et le vendent une fois que les mineurs auront généré 21 millions de pièces.

Problèmes d’autorégulation

Le Bitcoin n’a pas de responsabilité. Il est donc difficile de réguler son marché sur la base des incitations financières qu’il offre aux mineurs. Par conséquent, les utilisateurs sont confrontés à des problèmes de piratage et de contrats intelligents. Les escrocs peuvent également lancer de fausses opportunités de crowdfunding et s’enfuir avec l’argent des utilisateurs. Par conséquent, certains acheteurs ont perdu confiance dans cette crypto-monnaie en raison de son incapacité à se réguler en interne.

Problèmes fiscaux

La plupart des pays ont des lois décrivant le Bitcoin comme un bien incorporel, ce qui signifie qu’il est soumis à l’impôt sur les plus-values. Un investisseur devrait payer un impôt sur les plus-values après avoir acheté des Bitcoins à un prix bas et les avoir vendus à une valeur plus élevée. De plus, l’utilisation du Bitcoin pour acheter quelque chose constitue un événement imposable.

Évolutivité

La blockchain est la technologie sous-jacente du Bitcoin, qui limite les informations que chaque bloc peut contenir à 1 mégaoctet de données. Par conséquent, la capacité du réseau Bitcoin est limitée à 3 transactions par seconde. Si le nombre de transactions augmente, le réseau doit relever le défi de conserver les enregistrements. À terme, le Bitcoin pourrait connaître de graves retards dans les transactions.

Réflexions finales

Le Bitcoin n’en est sans doute qu’à ses débuts. Par conséquent, le réseau pourrait résoudre certains de ces problèmes pour être mieux accepté et adopté. Néanmoins, les différentes parties prenantes du réseau Bitcoin font leur part pour que la monnaie virtuelle atteigne ses objectifs principaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0 Shares