Conséquences de l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale

Conséquences de l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale

Le Bitcoin, une monnaie numérique, a la probabilité de changer entièrement le fonctionnement de l’économie, et il le fait déjà. Les investisseurs institutionnels et les clients des banques commerciales accordent une attention accrue à cet actif monétaire et à la technologie blockchain, qui sous-tend le Bitcoin. La prévalence des pays a soit activé soit adopté cette monnaie numérique. D’autre part, des pays comme le Salvador et la République centrafricaine ont déclaré que cette monnaie virtuelle était une monnaie légale.

Depuis que le Salvador a adopté cette monnaie virtuelle comme monnaie légale, d’intenses suggestions ont été faites sur l’efficacité de cette monnaie virtuelle pour le public. Cette monnaie numérique est également devenue plus attrayante pour les personnes et les pays qui ne peuvent pas accéder aux systèmes de paiement conventionnels.

Avantages de la légalisation du Bitcoin

Lorsque le Salvador a adopté cette monnaie virtuelle comme monnaie légale, le président, Nayib Bukele, a affirmé que cette décision avait apporté de nombreux avantages financiers au pays. En Amérique latine, le Salvador est l’un des plus petits pays avec une population de seulement 6,5 millions d’habitants, générant 27 milliards de dollars de PIB par an.

En outre, pour encourager les investissements, le gouvernement du Salvador a décidé d’offrir la résidence permanente à toute personne ayant investi au moins trois Bitcoins dans le pays. De plus, ces personnes n’allaient pas payer d’impôt sur les plus-values.

Néanmoins, en plus de créer des opportunités d’emploi, le Salvador a offert une inclusion financière, en particulier à la population non bancarisée, qui représente près de 70% de la population. Par conséquent, les habitants du Salvador ont un accès égal aux portefeuilles numériques et aux échanges tels que Bitcoin Era FR pour effectuer des transactions, échanger, acheter et vendre cette monnaie numérique. De plus, cet actif virtuel utilise le réseau peer-to-peer, ce qui garantit que tout le monde a les mêmes chances d’effectuer des transactions avec cette monnaie numérique.

Conséquences de la légalisation du Bitcoin

L’adoption de cette monnaie numérique au Salvador et en République centrafricaine a apporté une forte croissance économique au gouvernement. Cependant, le FMI affirme que l’adoption de cet actif virtuel soulève de nombreuses questions juridiques et financières macroéconomiques qui doivent être analysées avec soin. Voici quelques-unes des implications de la légalisation du Bitcoin.

Trading international

Le Salvador est un petit pays d’Amérique latine qui utilise le dollar américain comme monnaie légale depuis 2001. Par conséquent, les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Salvador. En utilisant le dollar américain comme monnaie légale, le Salvador a bénéficié de la facilité des échanges entre les deux pays. Toutefois, avec la légalisation du Bitcoin, on se demande si les États-Unis accepteront cette monnaie virtuelle comme moyen de règlement plutôt que le dollar.

D’autre part, la République centrafricaine entretient des relations commerciales étroites avec la Chine, sa deuxième source d’importation. Cependant, la Chine a interdit cette opération de monnaie numérique dans le pays. Par conséquent, il sera difficile pour la Chine et la République centrafricaine de trouver un terrain d’entente sur la forme de paiement à utiliser pour effectuer les paiements.

Les pays définissent différemment cette monnaie numérique. Les États-Unis affirment que le Bitcoin est une représentation numérique qui n’a pas de statut légal. Au contraire, le Salvador définit le Bitcoin comme une monnaie légale. Par conséquent, si les pays modifient leur définition du Bitcoin pour en faire une monnaie légale, ils pourront légaliser les opérations en Bitcoin.

La ligne de fond

En devenant une monnaie légale au Salvador, le Bitcoin a prouvé qu’il était pratique et qu’il constituait un actif fiable. Par conséquent, cette monnaie virtuelle n’est pas seulement un actif numérique mais aussi une monnaie légale. Et d’autres pays sont susceptibles de l’adopter comme méthode de paiement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0 Shares