Comprendre les principes de base du Bitcoin

Comprendre les principes de base du Bitcoin

Bitcoin est le premier système de crypto-monnaie et de paiement décentralisé à succès au monde, lancé en 2009 par Satoshi Nakamoto, un créateur mystérieux qui s’appelle Satoshi. Le terme “crypto-monnaie” fait référence aux actifs numériques grâce auxquels les utilisateurs sécurisent et vérifient les transactions par cryptographie – une pratique scientifique d’encodage et de décodage des données. La blockchain stocke fréquemment les détails des transactions sur des ordinateurs répartis dans le monde entier à l’aide de la blockchain, une technologie de registre distribué. Si vous recherchez une plateforme de trading fiable, vous pouvez visiter http://immediate-edge.live/ et commencer votre parcours de trading.

Le Bitcoin peut être partagé en plus petites parts appelées “satoshis” (jusqu’à 8 décimales) et utilisé pour des paiements, mais il constitue également une réserve de valeur, similaire à l’or. Le prix du Bitcoin a augmenté de façon spectaculaire, passant d’un centime à des dizaines de milliers de dollars depuis sa création.

Lorsqu’on parle de crypto-monnaie, le terme “décentralisé” fait référence à quelque chose qui est largement distribué et qui n’a pas d’emplacement unique et centralisé ou d’autorité de contrôle. Les entités centralisées, comme les banques et les gouvernements, ne gèrent pas l’infrastructure qui régit sa création, son approvisionnement et sa sécurité.

Au lieu de cela, le Bitcoin est conçu pour que les utilisateurs puissent échanger de la valeur directement par le biais d’un réseau peer-to-peer. Tous les utilisateurs sont connectés directement sans passer par un serveur central ou une société intermédiaire. Cela permet le partage et le stockage de données, ainsi que l’envoi et la réception de paiements Bitcoin en temps réel entre les parties.

Une alternative à l’argent traditionnel

Nakamoto a créé le Bitcoin comme une alternative à la monnaie traditionnelle, pour finalement en faire une monnaie légale acceptée dans le monde entier que les individus pourraient utiliser pour acheter des biens et des services.

Cependant, la volatilité de son prix a entravé l’utilité du Bitcoin comme moyen de paiement. On parle de volatilité pour expliquer l’ampleur des variations du prix d’un actif dans le temps. Le prix du Bitcoin peut fluctuer de façon spectaculaire chaque jour, voire chaque minute, ce qui en fait un moyen de paiement peu adapté.

Le Bitcoin fonctionne à bien des égards en opposition à l’argent traditionnel :

  • Il n’est pas régi ou fourni par une banque centrale.
  • Son offre est fixe, et les utilisateurs ne peuvent pas créer de nouveaux Bitcoins à volonté.
  • Son prix est imprévisible.

Il est essentiel de comprendre ces distinctions pour appréhender le Bitcoin.

Comment fonctionne le Bitcoin

Le Bitcoin fonctionne sur un réseau peer-to-peer, ce qui signifie que les utilisateurs – généralement des personnes ou des entités qui cherchent à échanger des Bitcoins avec d’autres sur le Web – n’ont pas besoin de l’aide d’intermédiaires pour exécuter et confirmer les transactions. Les investisseurs peuvent connecter leur ordinateur directement à ce réseau et télécharger son grand livre public contenant toutes les transactions historiques en Bitcoins.

Ce grand livre public utilise la technologie “blockchain”, également connue sous le nom de “technologie de grand livre distribué”. La technologie blockchain permet de vérifier, de stocker et d’ordonner les transactions en crypto-monnaies de manière permanente et transparente. L’immuabilité et la responsabilité sont des caractéristiques essentielles pour un système de paiement basé sur la confiance zéro. Le réseau met à jour la copie du grand livre de chaque utilisateur pour refléter les dernières modifications chaque fois que de nouvelles transactions sont validées et ajoutées au registre.

Comprendre un portefeuille Bitcoin

Un portefeuille de crypto-monnaies est une application qui s’exécute sur un ordinateur ou un appareil dédié pour sécuriser, envoyer et recevoir des Bitcoins. Contrairement à la croyance populaire, les utilisateurs ne stockent pas les Bitcoins dans un portefeuille. Au contraire, le portefeuille protège les clés cryptographiques – un type de mot de passe très spécialisé – qui prouvent la propriété d’une quantité spécifique de Bitcoins sur le réseau Bitcoin.

Lorsque quelqu’un effectue une transaction en Bitcoins, la propriété des pièces passe de l’expéditeur au destinataire, et le réseau attribue les clés du destinataire comme nouveau “mot de passe” pour accéder aux Bitcoins. Pour exécuter des transactions, vous devez chiffrer et signer vos transactions Bitcoin à l’aide de vos clés privées et publiques. Vous devez également inclure l’adresse publique du destinataire. Seul le destinataire possédant la bonne clé privée peut débloquer ou réclamer les Bitcoins transférés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0 Shares